Engagements
Les sirops « Les aromatiques d’Elise »
Les sirops sont fabriqués de façon artisanale dans l’Hérault avec des plantes (romarin, verveine, menthe) cueillies à la main et conduites en agriculture biologique. Il n’y a donc pas de pesticides ni d’intrants chimiques sur mes cultures.
Les jus de citron jaune et vert et l’hydrolat de géranium rosat que j’utilise sont d’origine biologique et de provenance européenne ou française.
Enfin, le sucre que j’utilise est un sucre français provenant de la betterave. J’ai fait le choix d’un sucre français car il me paraissait incohérent d’utiliser un sucre de canne venant d’Indonésie, du Brésil ou de Thaïlande.
De plus, le sucre de betterave sucrière est naturellement non raffiné puisqu’il est blanc d’origine. A la différence du sucre de canne qui subit la plupart du temps un raffinage, sauf s’il est complet.
Il est bon de savoir que sucre de canne et sucre de betterave sont chimiquement identiques. Ils contiennent la seule et même molécule : le saccharose.
Le sucre roux, quand à lui, est un mélange de sucre de canne et de caramel.
Il n’existe donc pas de grande différence entre un sucre de betterave et un sucre de canne non raffiné sur le plan nutritionnel.
Par contre, d’un point de vue écologique, le sucre de betterave remporte la manche !
L’industrie du sucre de canne est très polluante car c’est une culture qui demande beaucoup d’eau et qui favorisent l’érosion des sols. L’extraction de la canne à sucre est également très polluante puisque les résidus solides de la canne, après extraction, sont souvent brûlés encore humides ce qui augmente la propagation des cendres dans l’atmosphère.
L’idéal serait évidemment d’utiliser un sucre de betterave français et biologique. Mais le coût étant trois fois supérieur à celui du non bio, je fais le choix, pour le moment, d’utiliser ce seul ingrédient d’origine non biologique afin d’avoir des produits de qualité à un prix abordable.
Les bougies fleuries « Lüne »
Chaque bougie est réalisée à la main par mes soins.
La cire de soja utilisée est 100% végétale et garantie sans OGM. La mèche est en coton ou en bois selon les modèles.
Les contenants sont en verre ou en grès et réutilisables.
J’ai choisi de créer des bougies parfumées à base de parfum et non d’huiles essentielles car celles-ci sont nocives quand elles sont brûlées. En effet, utiliser dans des bougies, les huiles essentielles deviennent polluantes et cancérigènes lorsqu’elles brûlent. Elles émanent alors du formaldéhyde et du benzène. Les huiles essentielles, bien que naturelles, ne sont pas sans risque. Pour l’olfaction, il est préférable d’utiliser un diffuseur, un galet de diffusion ou de déposer quelques gouttes sur un mouchoir que l’on respire.
Les parfums que j’utilise sont conçus par un parfumeur de Grasse et sont garantis sans CMR ni phtalates (substances cancérigènes).
Les bougies sont décorées, en grande partie, avec des fleurs que je récolte et sèche moi-même.
Chaque bougie étant unique, le décor peut varier légèrement d’un modèle à l’autre.
Les sels de bain « Lüne »
Chaque sel de bain est fabriqué à la main.
Ils sont enrichis en huiles essentielles et élixirs floraux de qualité biologique.
Les fleurs séchées sont, en très grande majorité, produites, récoltées et séchées par mes soins et sont biologiques ou sauvages.
Je vous souhaite une belle découverte de mes produits !
Elise