La grande majorité des sirops industriels sont fabriqués à partir d'arômes ou de jus concentrés et non pas à partir de plantes et de fruits frais.
En effet, quand vous regardez les ingrédients des marques de sirops du supermarché, et même les sirops bio, on constate souvent que les ingrédients sont : du sucre, souvent sous forme de sirop de glucose-fructose car déjà transformé en sirop de sucre, de l'eau, des arômes (extraits raffinés), très souvent des colorants artificiels et de l'acide citrique.
Un sirop de menthe artisanal par exemple est naturellement beige et pas vert fluo !
Le marketing nous fait croire que la couleur des sirops est très importante pour attirer l'oeil et surfer sur le côté festif du sirop alors que, pour ma part, je ne cesse de me délecter des couleurs naturelles de mes sirops, passant du jaune doré du sirop de Verveine-Gingembre à la couleur rubis du sirop de Framboise.
Pour moi, éduquer son palais avec des produits de qualité et qui ont du goût est aussi important qu'éduquer ses yeux aux couleurs des vraies choses. La nature est bien faite, pourquoi vouloir la modifier ?
Le procédé de fabrication d'un sirop de plantes artisanal
Vous l'aurez compris, un procédé artisanal garantit les saveurs authentiques des produits.
Un sirop c'est d'abord un sirop de sucre (eau + sucre) dans lequel on va faire infuser des plantes fraîches pendant 24h. Ensuite, on filtre, on réchauffe et on met en bouteille à chaud.
Avec les sirops artisanaux, vous retrouvez le goût naturel de la plante et pas celui venant d'un arôme qu'il soit artificiel ou naturel.
Me concernant, je récolte moi-même mes plantes, à la main, avec une faucille. Déjà, là, je suis dans une certaine attention avec la plante. Je sais qu'elle servira à créer un produit de qualité qui gardera les principes actifs de la plante.
Car, oui, à la base, le sirop de plante est aussi médicinal. Le sucre était et est toujours un excellent conservateur, à une époque où la réfrigération n'existait pas.
Il y a encore quelques années, il était courant d'utiliser des sirops purs, à raison d'une cuillère à soupe par jour pour des affections de type bronchite, mal de gorge, toux, fièvre...
Les sirops à base d'arômes ne contiennent aucun principe actif. Avec les sirops artisanaux, vous profitez aussi des bienfaits des plantes. Un peu de sirop de menthe ou de romarin faciliteront ainsi votre digestion.
Aujourd'hui, le sirop s'utilise surtout pour son côté festif dilué dans de l'eau, des laitages, des yaourts, des cocktails avec ou sans alcool et même de la cuisine salée.
Dans ce blog, vous retrouverez régulièrement des recettes pour utiliser mes sirops de diverses façons. Laissez-vous inspirer pour créer vos propres recettes et me les partager !!
Les sirops "Les aromatiques d'Elise" sont confectionnés à base de plantes fraîches et biologiques, de sucre de betterave français et d'autres ingrédients de qualité biologique selon les parfums.
Les goûts sont bien présents. La consistance est sirupeuse.
Le sirop de framboise, par exemple, est un vrai sirop, proche du coulis, sa couleur est celle du rubis et son goût vous emmène faire un tour au paradis !!
Pour les tester, c'est par ici !