Pourquoi acheter des bougies naturelles artisanales plutôt que des bougies industrielles ?

De quoi est constitué une bougie ? 

Une bougie c'est de la cire (comburant), une mèche (combustible), un contenant ou un moule. 

LES DIFFERENTES CIRES

- La paraffine - d'origine minérale et donc issue de la pétrochimie...

Elle est présente dans beaucoup de bougies industrielles car peu chère et facile à trouver. Et pourtant, en terme de combustion, elle est très polluante et nocive

Une fois chauffée, elle libère de nombreuses substances toxiques et cancérigènes telles que l’acétone, le benzène et le toluène qui peuvent causer des crise d’asthme, des allergies ainsi que des réactions cutanées...

- La cire d'abeille - d'origine animale

C'est une cire de très belle qualité, qui se consume lentement tout en dégageant une odeur de miel. 

Pour ma part, j'ai choisi de ne pas travailler avec cette cire car la production de cire surexploite les abeilles. En effet, il faut 1kg de miel pour produire 150g de cire ! 

- Les cires végétales : soja, colza, riz, mimosa...

J'ai choisi de travailler avec la cire de soja sans OGM et européenne. Elle est naturelle et biodégradable. Ainsi, elle ne libère pas de composants chimiques lorsque la bougie brûle. 

 

LES MECHES 

La mèche de votre bougie a un rôle primordial : c’est elle qui définit si la bougie brûle uniformément et sans rejets toxiques.

Il existe de nombreux types de mèches : en chanvre, en coton, en lin, cirées ou non, tressées à plat, en rond ou en carré… Elles sont en général adaptées en fonction de la cire utilisée.

Il existe des mèches de différentes tailles. Le diamètre du contenant va déterminer le choix à faire. 

 

LES PARFUMS

De nombreuses bougies parfumées sont nocives pour la santé du fait de leurs compositions. Dans ces bougies, on peut trouver des substances telles que la paraffine, le benzène l'acétone, le toluène ainsi que des agents chimiques résultant des déchets de pétrole transformés sous forme de cire à brûler. 

Ils libèrent donc des composés nocifs et cancérigènes. 

De même, les bougies parfumées aux huiles essentielles sont très nocives pour la santé lorsque celles-ci sont brûlées. Elles peuvent libérer des substances toxiques une fois chauffées. 

A la place, préfèrez des bougies à base de parfum sans CMR (Cancérogène, Mutagène et Toxique pour la reproduction) ni phtalates. 

 

CONCLUSION

Pour des raisons éthiques et de santé, préférez des bougies de fabrication artisanale et française à base de cire végétale sans OGM et européenne. Le choix de parfum sans CMR ni phtalates est également préférable pour votre santé. 

Chez Lüne, les bougies sont fabriquées à la main dans l'Hérault avec beaucoup d'amour et d'attention. Retrouvez-les prochainement sur la boutique en ligne. 

 

 

Quelques conseils d'utilisation des bougies :

- Aérer votre pièce après avoir utilisé une bougie

- Eteignez toujours vos bougies avant de quitter une pièce

- Pour une meilleure combustion, coupez la mèche de la bougie à chaque réutilisation

- Evitez d'allumer une bougie dans une étagère

 

 

 

Retour au blog